Compétitions Catégorie Junior

A partir de la catégorie Junior, les nageurs participent au calendrier fédéral du championnat de France (qualifications progressives). Au fur et à mesure de la progression des nageurs et de la croissance physiologique, le niveau requis pour accéder aux échéances compétitives les plus élevées deviens de plus en plus difficile.

Vous trouverez ci-après, la continuité de progression au niveau de calendrier fédéral avec les différents critères d’accès à chaque compétition :

  1. Médaille N’Ord : Participation sans qualification. Les demi-journées permettent de se qualifier aux compétitions suivantes. La compétition est organisée 2 fois durant la saison (uniquement l’après-midi) et une finale est organisée pour les meilleures nageurs du dispositif.
  2. Championnat Départemental : Participation en rapport à une grille de qualification. La compétition s’organise 2 fois durant la saison sur un weekend (en Décembre en bassin de 25m et en Mai en bassin de 50m) permettant de se qualifier pour les championnats régionaux.
  3. Championnat Régional : Participation en rapport à une grille de qualification. La compétition se réalise en bassin de 50m (Amiens, Béthune, Dunkerque) et est organisée 3 fois durant la saison (Décembre, Mars, Juin). La compétition permet de se qualifier pour les différents championnats de France.
  4. Meetings Labellisés : Les meetings labellisées sont des compétitions organisées par un club au sein de sa structure dans l’objectif de permettre aux nageurs de profiter de la compétition pour se qualifier sur les compétitions de niveau régional à national. En fonction des organisations, des grilles de qualification, des limites d’engagements et d’accès peuvent être imposé pour assurer une fluidité de compétition. Généralement, ces meetings sont organisés sur un weekend de 3 jours sur le principe de série le matin et de finale l’après-midi.
  5. Championnat de France Juniors et Championnat de France Eté Open (14 à 17 ans) : Participation en rapport à une grille de qualification. La compétition s’organise en bassin de 50m (en Mars et en Juillet) et permet aux nageurs de se qualifier pour les championnats de France toutes catégories et pour les championnats internationaux spécifiques à la catégorie Junior (voir ci-après).
  6. Championnat de France de Nationale 2 (toutes catégories) : Participation en rapport à une grille de qualification. La compétition s’organise entre 1 et 2 mois avant les championnats de France Elite permettant de pouvoir s’y qualifier. Le championnat est organisé lors de la même semaine sur 5 jours de compétitions et sur le principe de séries le matin et finale l’après-midi.
  7. COMEN Cup (Coupe de la Confédération Méditerranéenne d’Europe de Natation) : La participation des nageurs se fait via une grille de qualification spécifique. Les performances sont à réaliser lors des championnats de France Juniors (voir ci-dessus). Contrairement au Championnat d’Europe Junior, la compétition regroupe uniquement les nations limitrophes de la méditerranée.
  8. Championnat de France Elite (toutes catégories) : Contrairement aux compétitions précédentes et suivantes, la participation au championnat de France Elite (compétition nationale la plus élevée) se fait au niveau du classement des nageurs par épreuves, sans temps de qualification.
  9. Championnat d’Europe et du Monde Juniors : Tout comme pour les nageurs élites, le championnat d’Europe Juniors est réservé aux nageurs de catégories junior (14 à 18 ans) selon une grille de qualification spécifique, propre à permettre aux nageurs Français de participer aux finales de la compétition.
  10. Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 14 à 18 ans : Compétition multisports durant 2 semaines permettant de promouvoir le sport à travers les jeunes talents de la scène européenne. La compétition est sous le même principe que les Jeux Olympiques.
  11. Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) : Il s’agit des Jeux Olympiques organisé pour les sportifs de moins de 18 ans n’ayant pas satisfait aux qualifications pour les Jeux Olympiques des séniors.

Compétitions Internationales Séniors  :

  • Jeux Universitaires (Universiades).
  • Coupe du Monde de Natation.
  • Championnat d’Europe.
  • Championnat du Monde.
  • Jeux Olympiques.

SAINT-AMAND NATATION PORTE DU HAINAUT