Compétitions Catégorie Benjamine

  • Critérium départemental (5 réunions, 5 demies-journées de compétition) :

Les compétitions type critériums sont les compétitions de références de la catégorie benjamine. Elles sont organisés au niveau des secteurs géographiques des clubs. Elles permettent aux nageurs de poursuivre leur formation dans le perfectionnement de leur technique de nage et de mettre en place des méthodes de travail pour développer leurs qualités physiques assurant leur performance sportive.

L’objectif est que les nageurs de catégorie jeune puissent expérimenter tout le programme de référence nationale (17 épreuves). Au travers des 3 années de préparation dans la catégorie Jeune, les nageurs auront l’occasion de se confronter à toutes les épreuves pour développer leurs compétences aquatiques et leur expertise de la natation, nécessaires pour leur poursuite de carrière sportive.

Les compétitions (plots) du Natathlon sont organisées 4 fois durant le second semestre d’entraînement (de Janvier à Juin). Les performances réalisées lors de ces événements peuvent leur permettre d’accéder aux championnats régionaux des Jeunes et au championnat de France des Jeunes.

 

  • Championnat Régional Benjamin (2 compétititons sur l'année civile de 2 journées complètes) :

Conçu durant la saison 2019-2020, l’objectif du championnat régional des jeunes est de proposer aux nageurs de catégorie jeune de se confronter au niveau régional. Pour pouvoir y participer, les nageurs doivent réaliser une ou plusieurs performances issues d’une grille de qualification (voir onglet « qualifications »).

Le championnat régional des jeunes est organisé 2 fois durant la saison (en Mars en bassin de 25m et en Juin en bassin de 50m). Ce championnat permet à tous les nageurs qualifiés de la Région Hauts-de-France de pouvoir se rencontrer et de se challenger le plus tôt possible.

 

  • Interclubs Benjamin :

Tout comme pour les Interclubs Avenirs, les Interclubs Jeunes sont une compétition par équipe de 4 nageurs dont chacun réalise 2 épreuves individuelles et les 2 épreuves de relais de la compétition.

Compétition très importante pour les nageurs et le club, le niveau des équipes permet au club de progresser dans le classement national, révélateur de la qualité de formation de l’association.

Programme des épreuves :

  • Epreuves Individuelles : 100m Nage Libre, Dos, Brasse, Papillon.
  • Epreuves de Relais : 4 x 200m Nage Libre, 4 x (100m 4 Nages Individuel).

 

  • Championnat de France Benjamin - Lucien Zins :

Le niveau de compétition le plus élevé pour la catégorie Jeune, mis en place durant la saison 2018-2019, le championnat de France Jeune permet aux meilleurs nageurs de la catégorie de se confronter. Tout comme pour les championnats de France Elite, la compétition répond à l’organisation sportive des séries le matin et des finales l'après-midi, pour trouver le meilleur nageur de France sur chaque épreuve du programme.

La compétition est organisée en Juillet (clôture de la saison). Pour y participer les nageurs doivent satisfaire au moins à une performance issue de la grille de qualification spécifique (voir onglet « Qualification »).

SAINT-AMAND NATATION PORTE DU HAINAUT