Compétitions Catégorie Avenir

  • Challenge Avenir :

Le challenge avenir est destiné aux nageurs de catégorie avenir (2011 à 2014) pour leur permettre de découvrir un environnement de compétition adaptée à leur compétence aquatique. Le challenge remplace l’ancien test ENF 3 qui correspondait à la réalisation d’un 100m 4 nages selon les règles de la FINA (Fédération Internationale de Natation).

Hormis la découverte de la compétition, ce challenge a pour objectif de valider le 3ème niveau des écoles de natation et ainsi participer aux compétitions de référence pour la catégorie d’âge (Découv’Nat, voir ci-après). Pour cela, le nageur doit avoir valider le test ENF 2 Pass’Sports de l’Eau, et avoir réaliser, sans disqualification, 5 des 9 épreuves du challenge.

Les challenges sont organisés 4 fois dans la saison durant l’après-midi dans notre secteur géographique d’entraînement. Pour valider son 3ème niveau, le nageur doit donc participer à au moins 2 challenges sur les 4 proposés.

Listes des 9 épreuves :

  • Quatre 25 mètres : papillon, dos, brasse et nage libre
  • Trois 50 mètres : 25 pap-25 dos ; 25 dos-25 brasse ; 25 brasse-25 nage libre
  • Deux 100 mètres : 100 nage libre - 100 4 nages

 

  • Découv’Nat :

Le Découv’Nat est le niveau de compétition de la catégorie Avenir ayant valider les 3 niveau des écoles de natation française (ENF). Les nageurs peuvent donc intégrer les compétitions du Découv’Nat après la validation des épreuves du challenge avenir.

Les compétitions du Découv’Nat sont organisés 3 fois dans la saison durant l’après-midi. Ces compétitions ont pour objectif de préparer les nageurs aux épreuves qui leur seront attribués lors du Natathlon (compétition de catégorie Jeune). De ce fait, les épreuves seront demanderont de plus en plus de compétences, pour se rapprocher des épreuves les plus intenses (tel que le 400m 4 nages et le 1 500m Nage Libre).

Les épreuves du Découv’Nat permettent donc aux éducateurs et aux parents d’attester la progression technico-sportif des nageurs.

Progressivité des épreuves

  • Plot 1 : 50m Dos, 50m Brasse, 100m 4 Nages, 50m Papillon, 50m NL.
  • Plot 2 : 100m NL, 100m Brasse, 50m Papillon, 100m Dos.
  • Plot 3 :  100m & 200m NL, 100m & 200m Dos, 100m Brasse, 100m Papillon.

 

  • Interclubs Avenirs :

Les interclubs avenirs sont une compétition par équipe de 4 nageurs de catégorie avenir organisé au niveau national. Seuls les nageurs disposant de leur ENF 3 (Pass’Compétition) peuvent participer à la compétition.

Il s’agit d’une compétition très importante pour le club permettant d’améliorer son classement au niveau national. La compétition a pour objectif de créer un engouement pour la compétition et la performance, mais également de consolider les liens entre les nageurs du club et de s’investir autour d’un objectif commun (récompense aux meilleurs nageurs de la région).

Chaque nageur participe à 1 épreuve individuelle, au 100m 4 Nages pour tous les nageurs et à tous les relais de la journée de compétition.

Programme des épreuves :

  • Epreuves individuelles : 50m Papillon, 50m Dos, 50m Brasse, 50m Nage Libre, 100m 4 Nages.
  • Epreuves de Relais : 4 x 50m 4 Nages, 4 x 50m Nage Libre.

SAINT-AMAND NATATION PORTE DU HAINAUT