De nouveaux partenaires pour votre club : Comment s’y prendre ?

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Comment développer de nouvelles sources de revenus pour votre club de natation ?

Depuis plusieurs années, les collectivités ont revu à la baisse les subventions accordées aux associations sportives. Cela engendre, un manque de moyens pour les clubs de natation, autant au niveau des infrastructures que de la gestion du club en général. Le financement privé devient donc indispensable pour le développement des activités de votre club.

Le financement des clubs de natation

Nous pouvons constater que la plupart des clubs de natation rencontrés s’autofinancent grâce aux cotisations, aux boutiques et aux manifestations etc…

Mais leur budget de fonctionnement est composé à 30% de financement publique. Donc, il faut dès à présent se projeter dans les années à venir ou les financements publics vont encore diminués. Par conséquent, les clubs de natation doivent développer des financement privés.

Les différents types de financements privées :

Le partenariat, rassemblant à la fois « le mécénat et le sponsoring », reste relativement faible et bénéficie essentiellement aux plus grandes associations et aux structures professionnelles.

Le mécénat

Le mécénat qui se définit comme « un soutien financier ou matériel apporté par un particulier ou une entreprise », sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une association sportive qui exerce des activités présentant un intérêt général.

Les différents types de don

Il existe ainsi trois types de don :

  • le don financier (don d’une somme d’argent)
  • le don de compétences (mise à disposition de compétences professionnelles. Exemple : agence de communication)
  • le don en nature (le don de produits. Exemple : Grande surfaces donnant des produits pour un évènement)

Grâce au mécénat, le donateur peut bénéficier de déductions fiscales et le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.

Les avantages pour une entreprise:

Tout don à une association reconnue d’intérêt général, permet une réduction d’impôt prévue par la loi et égale à 60% du montant du don, pour les entreprises assujeties à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Exemple : 1 000€ de don X 60% = 600€ de réduction d’impôt donc le coût du partenariat est égale à 400€

Modèle de bulletin de don pour l’entreprise

Les avantages pour un particulier :

Tout don à une association reconnue d’intérêt général, permet une réduction d’impôt prévue par la loi et égale à 66% des sommes versées, et la réduction maximale est de 20% du revenu imposable.

Exemple : 1 000€ de don X 66% = 660€ de réduction d’impôt donc le coût du don est égale à 340€

Modèle de bulletin de don pour particulier

Après que le donateur ait transmis le bulletin de don au club, le club transmet un document attestant du don à l’entreprise  ou au particulier.

 

Le sponsoring

Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.

L’entreprise achète une prestation de service au club de natation pour promouvoir sa marque, ses produits, son entreprise etc..

Il y a plusieurs éléments important pour la réussite d’un sponsoring sportif :

  • Associer l’image et le positionnement de l’entreprise avec celle de votre club de natation
  • Travailler avec des commerces et des entreprises locales pour mettre en place une relation de confiance et ainsi permettre à l’économie local d’avoir des retombées commerciales.

Mais pour être franc avec vous, ce qui intéresse le plus le sponsor ce n’est pas des retombées commerciales à l’instant ou vous signez la convention de sponsoring.

C’est que vous lui transmettiez la passion de la natation, avec des valeurs qui sont chères à notre sport :

  • La fraternité sportive dans un sport individuel
  • L’amateurisme et donc l’effort gratuit sans argent.
  • La performance sportive et surtout le dépassement de ses nageurs pour aller au bout de leur limite.
  • Et en dernier, le gout du risque et de l’aventure.

Comment trouver un partenaire pour votre club de natation :

Tout d’abord, vous devez vous poser certaines questions essentiels avant d’entamer des recherches qui prennent souvent beaucoup de temps !

  • Quel aide je souhaite ? Argent, biens ou services ?
  • Quels profits pour le sponsor de votre club de natation ?
  • Quel cible ? Zone économique locale ? Membres du club ?
  • Qu’est-ce que la natation, mon club représente ? Quelles sont les valeurs de la natation et de mon club ?

Qui devons-nous approcher ?

  • Regarder autour de soit avec un cercle de contact souvent négligé. L’entourage tel que la famille, les amis, les membres du club sont peut-être prêtes à aider votre club de natation. Peu importe le montant.
  • Approcher les entreprises locales qui sont dans le périmètre de votre club de natation et particulièrement les entreprises dans lesquels vous avez des contacts.

Quels sont les étapes clés dans votre recherche de sponsor ?

  • Adresser la demande de sponsoring à la personne la plus appropriée dans l’entreprise.
  • Se poser les bonnes questions  dans cette demande de sponsoring : Comment ? Pourquoi ? Combien ? Durée ? Cibles ?
  • Lister les bénéfices pour votre futur sponsor.
  • Être transparent avec votre futur sponsor, il doit comprendre sa place par rapport aux autre partenaires.
  • Mettre en place un planning pour le suivi du partenariat tout au long de sa durée (Identifier les ressources et le processus de ce partenariat)

Pour pouvoir aller voir ces différentes entreprises, il est primordial de réaliser un dossier de sponsoring de qualité.

Abcnatation, vous propose un modèle de dossier partenaire dédié aux clubs de natation.
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