L'activité Bébés nageurs
L'activité «bébés nageurs », s’adresse à de jeunes enfants âgés d'environ 4 mois (à jour de leurs vaccins) à 4 ans accompagnés de leurs parents.
Cette pratique familiale se déroule à la piscine Le Nautil , aménagée durant le temps des séances dans le bassin à vagues. Cette activité est proposée tous les samedi matin sur 3 créneaux. L'eau du bassin est chauffée spécialement à 31°.
Les séances de Bébés Nageurs apaisent, détendent et amusent les enfants. Ils offrent aussi de grands moments de complicité aux tout-petits et à leurs parents.
Prêts pour le grand saut ?
Eh oui, les bébés savent nager ! Tous les nourrissons possèdent, en effet, le réflexe natatoire (ou d’apnée). Immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entourés de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de leur maman et apprécient retrouver les sensations vécues…
Une eau chaude, des jeux en quantité…
Tout est prévu pour le bien-être et l’amusement de votre bébé.
L’objectif de ces séances ?
Familiariser votre enfant avec le contact de l’eau, de manière ludique. Ainsi, tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont mis à votre disposition.
Le tout est d’apprendre aux bébés à contrôler leur respiration et à se mouvoir dans ce drôle d’élément. Le personnel encadrant propose de multiples activités pour favoriser l’éveil, la coordination des mouvements et le développement psychomoteur de votre tout-petit.
Autant d’exercices qui lui procureront une douce sensation de détente et de liberté.
Pourquoi alors ne pas partager ensemble des séances de Bébés Nageurs ?
Dans l'eau avec vous un encandrement est prévu.
Afin que votre tout-petit soit à l’aise et pour éviter les petits accidents embarrassants, pensez aux maillots de bain jetables (pensez mettre un maillot de bain par dessus la couche pour éviter tout soucis) et au bonnet de bain pour votre enfant.
Apportez aussi des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après les séances, ainsi qu’un savon et une petite crème hydratante pour l’après-bain.
Vérifiez tout au long de la séance que votre enfant n’a pas froid et pensez à vous munir d’une serviette bien douillette pour l’envelopper en sortant de l’eau.
Prévoyez également un petit goûter qui sera fort apprécié avant et après le « sport » pour reprendre des forces ! Dernier rappel : ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance.
Dernier rappel : Parents ou même grand parents pensez au bonnet de bain obligatoire
L'objectif de cette activité est la recherche de l'autonomie aquatique en préservant le développement harmonieux de l'enfant.