SAUMUR NATATION

   

Les actualités

Le SDJES 49 et SAUMUR NATATION

Article publié le Vendredi 10 Mars 2023 à 18h14


A invité particulier, séance de natation particulière !

Saumur Natation a accueilli le jeudi 16 février Brieuc Mathorez, référent Prévention des noyades au Service départemental à  la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Maine-et-Loire.

 

Observation, prises de vues, mini films et interviews M Mathorez venu assister à une séance du dispositif « J’apprends à nager » est reparti enthousiasmé de sa visite.

« La meilleure façon de ne pas se noyer, c’est d’apprendre à nager, telle est l’ambition du Ministère des Sports à travers le déploiement de stages J’apprends à Nager », rappelle Brieuc Mathorez. 

Depuis 2014, ce sont près de 350 enfants de 6 à 12 ans de l’agglomération saumuroise qui ont pu bénéficier de cette offre de stages à chaque vacance scolaire. 

Complémentaire aux séances proposées aux élèves dans le cadre des cycles de natation scolaire, le dispositif permet de poursuivre les apprentissages de manière intensive à raison d’1 séance par jour pendant 10 jours. 

« Sur la durée d’un stage, les évolutions sont surprenantes. Des enfants parfois craintifs en sortent avec une véritable aisance aquatique, surtout avec la qualité de l’encadrement proposée par Saumur Natation ». « Pour les parents, c’est vraiment rassurant, notamment dans la perspective des baignades estivales », poursuit Brieuc Mathorez.

La gratuité des stages permise par les partenaires de Saumur Natation dont l’agglomération Saumur Val de Loire et l’Agence Nationale du Sport permet de n’exclure aucune famille de l’accès à ce savoir fondamental que constitue le savoir-nager. L’offre de stages est communiquée aux parents par l’intermédiaire des écoles du secteur. Cela permet aussi aux enseignants d’encourager les familles à s’inscrire les enfants dont des difficultés ont pu être repérées en natation scolaire. 

Les séquences vidéos prises lors de la visite permettront aux services du Ministère des Sports de faire connaître et valoriser l’action de Saumur Natation et d’inciter d’autres acteurs à s’engager dans la mise en œuvre du « J’apprends à nager ».

 Bilan positif pour cette session JAN février 2023 pour les deux entraîneurs du club.

A l’issue de cette belle session JAN tous les enfants sont repartis avec le sourire ! Les appréhensions de l’eau dépassées, les difficultés à perdre ses appuis terrestres surmontées, les enfants ont investis le bestiaire des animaux aquatiques (tortue, étoile, crabe, dauphin..) et ils sautent tous dans le grand bain !

« La moitié d’entre eux a gagné une autonomie suffisante pour prévenir un risque de noyade mais cela doit être complété par un parcours au sein de notre Ecole de Natation  Française pour que véritablement les enfants soient en maîtrise » précise Romain Bègue.

« Oui et la moitié des enfants (13 sur 26) ont passé et réussi le premier diplôme de l’Ecole de Natation Française, appelé « Sauv’nage ». Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à poursuivre au sein du club» souligne Axel Joignant.

« Plusieurs familles enthousiastes ont ainsi inscrit leurs enfants au sein du club Saumur Natation pour poursuivre l’apprentissage de la nage avec les nouveaux camarades rencontrés » ajoute également Caroline Klopocki Vice présidente de l’association Saumur Natation.

« Un bilan positif constaté par tous, M Mathorez, les entraineurs, les bénévoles et les familles…C’est sans compter le plaisir partagé d’accueillir et d’entrainer tous ces nouveaux petits nageurs» conclue Julie Thumerelle responsable de l’opération J’Apprends à Nager pour le club Saumur Natation .

Les pré-inscriptions pour la session JAN Printemps 2023 sont possibles. Informations sur le site : www.saumur-natation.fr, par mail jan.saumur.natation@gmail.com

CONTACTEZ-NOUS







SAUMUR NATATION


Label Formateur
Espace Jean Rostand
330 rue Emmanuel Clairefond
49400 SAUMUR
Mobile : 06 62 46 38 04

Secrétariat contact@saumur-natation.fr
Webmaster contact@saumur-natation.fr

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire