PVN devient VCO (Vienne Condrieu Olympique)

Article publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 11h18
Mise à jour le Lundi 24 Juillet 2023 à 09h59


Depuis le 1e juillet 2023, le Pays Viennois Natation et le club MACH3 Triathlon ont décider d'unir leurs forces et de revenir encore plus fort.

La coopération entre les deux associations est une réalité depuis plusieurs années. Elle existait de manière informelle au travers de membres adhérant aux deux associations, conduisant les entraîneurs des associations à se rapprocher pour coordonner la programmation annuelle des jeunes.

Elle s’est récemment renforcée compte tenu des contraintes de fermeture du centre nautique de St Romain en Gal, conduisant les deux associations à se rapprocher dans le cadre d’une convention pour pouvoir bénéficier de créneaux de nage plus importants dans les autres équipements mis à disposition.

Ce travail de coopération a permis de mettre en évidence la nécessité d’approfondir ce partenariat, notamment autour d’un projet sportif commun, centré sur le développement du jeune sportif et la nécessité qu’un triathlète doit maîtriser la natation pour faciliter son entrée en triathlon.

Ce rapprochement s’inscrit également dans un contexte de réouverture du centre nautique de Saint Romain en Gal en septembre 2023, avec l’idée de disposer d’un poids plus important auprès des élus du territoire pour pouvoir offrir des créneaux de natation plus importants aux adhérents des deux associations.

Enfin, les deux clubs partagent la même vision tendant à favoriser l’excellence, l’accés au sport multiple du débutant au compétiteur avec un penchant pour l’activité aquatique et la visibilité du territoire.

 

La création de la nouvelle association vise trois objectifs majeurs :

  1. Développer un projet associatif et sportif centré autour du jeune sportif
    • La natation, comme le triathlon, sont des disciplines exigeantes nécessitant un investissement important et dans la durée des adhérents.
    • Chez les jeunes, cet investissement et une trop grande spécialisation peuvent conduire à l’abandon précoce de nos disciplines.
    • Il est par ailleurs fait le constat que les meilleurs athlètes élites actuels n’ont pas toujours un profil spécialisé, certains venant de disciplines connexes voire continuent de les pratiquer en parallèle.
    • A ce titre, un projet sportif commun va être mis en place, permettant de favoriser la diversité des apprentissages chez les jeunes sportif et leur épanouissement personnel.
  2. Mutualiser les moyens et les compétences
    • Intérêt de mettre en commun moyens et compétences au travers d’une association unique.
    • Cette association, grâce notamment à une école de nage importante, permettra de bénéficier de ressources plus importantes permettant de proposer une professionnalisation de l’encadrement, notamment pour les pratiquants de triathlon qui n’en bénéficient pas actuellement, ainsi qu’une offre enrichie de pratiques pour l’ensemble des adhérents. Il est d’ores et déjà acquis que cette mutualisation va permettre à la nouvelle association de bénéficier de créneaux de natation plus importants dans le centre nautique qui ouvrira ses portes début septembre 2023.
    • L’association bénéficiera également des dynamiques portées par les deux clubs, qu’il s’agisse de leurs écoles d’apprentissage, des événements qu’elles organisent, des partenariats noués ou de leurs performances dans leurs disciplines.
  3. Proposer de nouveaux services aux pratiquants loisir
    • La mutualisation des compétences et des moyens doit permettre d’apporter de nouveaux services aux adhérents, notamment par la professionnalisation de l’encadrement (en particulier en triathlon) et la proposition d’une offre d’activités plus diversifiée.
    • L’objectif est de pouvoir accompagner la pratique loisir des adhérents au mieux, et à tous âges.

 

N'hésitez pas à suivre la suite des aventures sur Facebook et Instragram (viennecondrieuolympique_vco)

On vous prépare une rentrée vitaminée!!

Restez connectés et bel été

PVN devient VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE