Natathlon Avenirs 2ème étape Bourg de Péage

Article publié le Mercredi 05 Avril 2017 à 06h47


Confidences d'un entraineur

Après le premier plot du natathlon, et au regard du programme imposé sur le 2ème plot : 100papillon, 100Nl et 400Nl, je me suis dis que rien n'était gagné. 100 papillon...le fameux 100pap! La bête noire des petits...de quoi refroidir la motivation psychologique de mes élèves! Il a fallu se mettre au travail pour inhiber les à prioris, reprendre les bases, modifier le style de nage, reprendre la coordination, musculation au stage de Février puis enchaîner les distances plus ou moins longues, varier les allures...heureusement l'attention et l'application étaient là...
On dit toujours que les efforts payent, effectivement car au final : 4 petits dauphins rentrent dans les 5 premiers :
Noa Faugeron 5ème en 1'41"
Raphaël Fabregoule 4ème en 1'39"
Une très belle 2ème place pour Valentin Ginot 1'33" et victoire pour Sébastien Capogna en 1'23" (non! on ne s'attendait pas aussi bien! Bravo, des résultats plutôt glorieux sur ce 100papillon.


2ème épreuve le 100Nl:
...."le 100pap va laisser des traces!" Mais personne ne baisse les bras, au contraire! On veut donner le meilleur...et...on donne le meilleur! tous les temps sont améliorés et même encourageants:
Antoine Lapalus 1'39" (qui en garde toujours sous le pied...c'est son dernier 25m qui laisse penser que...!)
Valentin 1'21, Noa 1'20", Raphaël 1'20" et Sébastien gagne en 1'11 (là aussi! Plutôt en forme!)
Et bien...Bravo les gars!


La dernière épreuve, le 400Nl, (épreuve à laquelle on ne peut échapper à chaque plot).

Bingo! Tous améliorent leur chrono, mais après calculs par rapport aux temps réalisés sur 100Nl, les résultats ne sont pas à la hauteur de leur capacité. Tous ont compris la stratégie et tous devraient aisément faire mieux la prochaine fois. Seul Sébastien, à qui rien n'était demandé au vu de la dernière performance réalisée sur 400Nl (5'37 lors du dernier plot) simplement prendre du...plaisir. Mais avec une gestion plutôt anarchique de sa part et grâce à l'envie, la hargne du moment, il signe un nouveau record de 5'31"!
Les 2 petits nouveaux: Noa Guoguillon et Jules Sanchez ont courageusement participé à cette compétition, certes difficile pour eux, car sans entraînement pour cause de voyage scolaire. Bravo pour leur volonté et leur vaillance.
Côté 2007, Mahéry, toujours souriant, trouve progressivement ses marques et du plaisir à nager. Il rentre dans le classement sans aucune disqualification. Bravo!
Bravo aussi à Benjamin Capogna, pourqui sa seule et unique motivation est de faire des compétitions et surtout de gagner, rempli sa mission en remportant toutes les épreuves:
50 pap : 40"46
50nl: 34"63
200Nl : 2'48"22

Il ne faut pas oublier mes 2 compères Johan Combat et Joseph Monghal qui, enfin, rejoignent les copains d'entraînement dans le circuit compétitif en réussissant facilement leur pass' Compet. Tous les copains sont enchantés de les avoir avec eux!

On continue le travail, car la partie n'est pas terminée: plot 3 à Montélimar le 13 Mai avec d'autres épreuves, un "rattrapage" sur certaines nages pour rentrer au mieux dans le classement Régional!

DAUPHINS ROMANAIS PEAGEOIS