13ème Meeting Mélanie DAMBRINE / Meeting des Jeunes

Le Lundi 05 Juin 2017



13ème Meeting Mélanie DAMBRINE / Meeting des Jeunes terminé!

Meeting Mélanie DAMBRINE

De loin, on voit arriver de grandes jambes, de très grands bras et de longs cheveux d'or. Avec le plus souvent possible de nouveaux maillots de bain. Une star. On peut l'imaginer mannequin, si elle ne se tient pas aussi tordue. Puis, elle se rapproche et son sourire vous irradie jusqu'à vous faire rire aussi. Vos interrogations sont tous les jours les mêmes. Que va-t-elle nous raconter encore ? Un jour, c'est le marché conclu avec sa mère qui la présente dans ce "super beau" nouveau maillot. Face à l’oeil inquisiteur de l'assemblée, elle enchaîne sur le récit puis conclut : "un pari c'est un pari ! Faut pas parier avec moi parce que si je veux ..." Un autre jour c'est la raison pour laquelle, elle a pris un kilo : "ben , une bonne raclette, quoi ! ". D'autres fois, ce sont ses histoires drôles et devinettes qu'elle raconte en se tenant le ventre et qui se terminent toujours par son éclat de rire alors que chacun cherche à comprendre la chute. On rit souvent plus pour son rire et la tête qu'elle a dans ces moments-là que pour l'histoire.
Mélanie est une championne. Elle collectionne un nombre de titres et victoires dans toutes les nages. Le sauvetage et le water-polo aussi. Vice-Championne de France de deuxième division sur 400 4 nages à Saint-Etienne, elle est aux portes de la première division du 50 m Nl au 200 Brasse, en passant par les épreuves de 4 nages. En natation, Mélanie possède une capacité à être performante dans toutes les épreuves olympiques. En famille, elle est la grande soeur. Elle fut aussi la capitaine des équipes interclubs benjamines et minimes. A l'entraînement, elle est la plus jeune. Et vous, les jeunes, vous savez comment il faut être courageux pour accomplir le même travail que les plus grands et suivre le rythme.
Puis un jour, on lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer des os. Elle sait alors que le courage et la détermination vont lui être nécessaires. Alors elle se bat, fait ce que l'on lui conseille de faire. Quand on lui rend visite, elle est contente et sourit avec ce sourire qui lui va si bien. On la retrouve à l'entraînement pendant les périodes où son traitement lui laisse plus de liberté. Elle est maintenant Championne et recordwoman de France de natation handisport. La maladie et les tentatives de greffes osseuses ont altéré sa capacité de locomotion. Elle est sélectionnée pour les Championnats du Monde et présélectionnée pour les Jeux Paralympiques. Elle est fière. Tout le monde est très fier d'elle. C'est vraiment une championne.
Mélanie nous a quitté pendant les Championnats de France de Saint-Étienne en Avril 2003.
Soyez courageux et joyeux. Elle le mérite.
Michel Herthé.