Bilan Stage Maurs La Jolie

Article publié le Lundi 16 Novembre 2015 à 18h31
Mise à jour le Vendredi 20 Novembre 2015 à 17h01


Durant 6 jours, du 25/11 au 31/11, 31 Beauvaisiens se sont déplacés à Maurs La Jolie, dans le Cantal, afin de préparer les différentes échéances en bassin de 25 mètres.

Le Village Vacance La Chataigneraie a permis à nos nageurs de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales.

Au programme des 15 nageurs minimes et plus : entraînement biquotidien d’une heure et demie, préparation physique hors de l’eau d’une heure, et 4 activités (Canoë Kayak, Sport Collectif et Sport de Raquette) physiques et 1 culturelle (Gouffre de Padirac).

Dans une période où volume et intensité sont à leurs apogées dans la préparation du nageur, il était impératif de monter en kilométrage. Les entraînements du matin avaient une dominante aérobie avec des séances 5km200 avec un bloc de séance croissant sur la semaine et des entraînements axés techniques et vitesse. Ceux des après-midi proposaient un kilométrage oscillant entre 3600 et 4600.  Nous étions donc entre 9 et 10 kilomètres par jour avec une heure de « musculation » où l’accent a été mis sur de l’endurance de force sur le haut du corps et davantage sur la réactivité et l'explosivité sur le bas du corps. Nos nageurs minimes et plus finissent donc la semaine avec 43100 mètres parcourue dans l’eau, une descente de 10 kilomètres de kayak, 4 heures de sports collectifs et de raquettes, 600 marches montées et descendues, et 5 heures de travail à sec.

Pendant la semaine, outre un objectif de travail et de préparation du nageur, il était important pour le club de créer une véritable dynamique de groupe. Nous avons donc souhaité mettre en place certaines activités aussi bien dans l’eau que hors de l’eau où l’intergénérationnel était le point d’ordre. Ainsi, les nageurs élites étaient heureux de partager leur embarcation avec un benjamin pour la sortie kayak, et les benjamins étaient heureux de pouvoir faire équipe avec nos nageurs élites lors d’un relai nage libre sur une demi-heure.

En cette fin de stage, nous pouvons tirer un bilan très positif sur plusieurs points :

  • D’un point de vue sportif : Le travail réalisé lors de cette semaine de stage a été à la hauteur des attentes. Nous avions un groupe motivé et travailleur. Il nous reste plus qu’à attendre les premiers résultats lors des Interclubs et des différents Championnats (Départemental, Régional, Interrégional) auxquels nos nageurs seront engagées en cette fin d’année civile.
  • D’un point de vue dynamique de groupe : Nous sommes parties avec trois groupes (Benjamins, Régional et Elite). Ces trois groupes ont réussi à travailler et à vivre en communauté et très vite, nous avons vu émerger un groupe stage.

Au vu des retours, ce bilan positif est partagé par l’ensemble des nageurs et des parents.

Il nous reste plus qu’à attendre les échéances de chacun afin de dresser un bilan complet sur la préparation depuis septembre.

BEAUVAISIS AQUATIC CLUB