Nagez Forme Santé

A compter de septembre 2015, Angers Natation Course se mettra au service de la Santé. Très prochainement, toutes les infos utiles au déroulement de cette nouvelle activité.

 

 

PRESENTATION DE L'ACTIVITÉ NAGEZ FORME SANTÉ

 

Suite à de nombreuses études françaises et internationales sur l’intérêt de la pratique sportive sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies Chroniques, la Fédération Française de Natation (FFN) œuvre pour mettre en place une activité de Natation appropriée à ce genre de public.

Une étude menée par l’ESSEC en 2007 et mandatée par la FFN a mis en avant une carence d’offres d’activités de Natation adaptées envers un public atteint de pathologies chroniques en quête de retrouver un capital santé et une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre de sa mission de service publique et d’intérêt général, la Fédération Française de Natation s’est investie dans ce domaine pour apporter une réponse appropriée à un problème de santé publique. La conception de l’activité « Nagez Forme Santé » occupe largement ce champ d’activités pour être en adéquation avec les besoins recensés.

Deux études de faisabilité ont été menées au niveau de 2 régions pilotes, la Champagne Ardenne et le Centre.

Notre projet s’articule sur trois niveaux :

  1. L’accueil des personnes recherchant un maintien de leur capital santé par la pratique d’une activité sportive : la prévention primaire (Groupes Perfectionnement Adultes / Adolescents.
  2. L’accueil des personnes à risques d’apparition de maladies : la prévention secondaire (goupe Nagez Forme Santé).
  3. L’accompagnement et le soutien des patients ou des pratiquants, à la suite de leur phase « d’éducation thérapeutique du patient » : la prévention tertiaire (Groupe Nagez Forme Santé.

En 2009, La Fédération a participé à un appel à projets «Activité physique et personnes atteintes de maladies chroniques». Le projet Fédéral a été retenu et subventionné sur 2 ans afin de mettre en place l’activité « Nagez Forme Santé » au sein de nos clubs.

Nous avons l’ambition que notre activité devienne un acteur relais qui se situe après l’éducation thérapeutique du patient. Nous n’avons pas la prétention de faire partie du système thérapeutique mais seulement une prise de relais pour que le patient gère au mieux ses capacités physiques, préserve son indépendance et améliore sa qualité de vie au sein de nos clubs labellisés Nagez Forme Santé.

QU'EST CE QUE L'ACTIVITÉ NAGEZ FORME SANTÉ

Nagez Forme Santé est une activité de natation adaptée aux pratiquants. Elle ne se pratique pas avec appui sur le sol mais dans l’eau pour bénéficier des spécificités du milieu aquatique. Les transformations imposées par le milieu obligent le pratiquant à adapter et à chercher son équilibre, sa ventilation, sa propulsion et sa perception de l’espace.

C’est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante 540 kg/cal/h, contre 220kg/cal/h pour la marche et 390kg/cal/h pour le vélo.

Le milieu médical et la sphère scientifique admettent depuis quelques années que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la qualité de vie des seniors et des personnes âgées. La natation est d’ailleurs particulièrement recommandée pour ce public. On peut citer un impact fort sur les facteurs liés aux conséquences de l’isolement et de l’exclusion, le maintien ou la nécessité de recouvrer une indispensable autonomie.

A QUI S'ADRESSE NAGEZ FORME SANTÉ

Nagez Forme Santé s’adresse à :

Tout Public : lutte contre la sédentarité multi-activités de la natation.

Sénior : pour la conservation de son capital santé : nutrition, équilibre, renforcement musculaire, lien social.

Personne atteinte de pathologies respiratoires : l’atmosphère chaude et humide facilite la respiration. Pour les asthmatiques l’activité de la natation oblige à contrôler la ventilation

Personne en surcharge pondérale : lutte contre l’obésité, multi-activités de la natation et intervention alimentaire.

Rééduqué fonctionnel : prise en charge après les soins de médecine physique et de réadaptation, aller vers l’autonomie.

Personne en quête d’une qualité de vie optimale. : maintenir son capital santé par la pratique sportive. Être en harmonie avec son corps et son esprit.

Personne orientée par un réseau de santé : diabétique, asthmatique, cardiaque.

Plaquette de présentation de l'activité

ANGERS NATATION