Ecole de Natation

 

 

 

Sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif Français et avec le parrainage du Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la réforme de l’Ecole de Natation Française (ENF)la Fédération Française de Natation ( FFN) et les fédérations de sports aquatiques, ont élaboré une démarche de formation des nageurs s’appuyant sur trois étapes incontournables :

 - La première étape : le « Sauv’nage »; permettra d’évaluer l’acquisition de compétence minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Destiné à tous les nageurs et surtout aux plus petits (dés 7/8 ans). Ce brevet deviendrait à terme indispensable pour accéder à toutes activités aquatiques scolaires, associatives, ou de loisirs.

 - La seconde étape : le « Pass’sport de l’eau » qui valide des capacités plus élaborées du nageur, basé sur la découverte des cinq disciplines sportives de la natation : natation course - natation synchronisée - water-polo - plongeon - nage avec palmes.

A l’examen, au moins trois de ces disciplines devront êtres validées (10/11 ans).

 - La troisième étape : le « Pass’compétition »propre à chaque discipline sera l’aboutissement et l’étape obligatoire pour prétendre à participer aux compétitions fédérales

 

Depuis 2012/2013 tous les enfants nés en 2004 et après doivent être titulaires de l’ensemble des tests de l’ENF pour participer aux diverses compétitions fédérales

Dans le cadre de cette nouvelle politique du « savoir nager » le SNAN s’est engagé dans ce processus afin de faire passer ces étapes suivant un cahier des charges strict.

L’obtention de ces diplômes n’est possible que pour les nageurs licenciés à une Fédération de sports aquatiques, donc, la FFN pour notre club.

 

 
 
 
 
 
 
 
ST-NAZAIRE ATLANTIQUE NATATION