Le Conseil D' Administration du Cercle des Nageurs D' Avranches

Le Conseil d’Administration du CERCLE DES NAGEURS D’AVRANCHES

 

Le Cercle des Nageurs d’Avranches est géré par un Conseil d’Administration, de neuf membres minimum, tous bénévoles.

Il est élu par l’Assemblée Générale (des adhérents) pour quatre ans au début de chaque olympiade. Celui-ci élit, à chacun de ses renouvellements, son bureau comprenant au minimum le Président, le Secrétaire et le Trésorier de l’Association.

Le Conseil d’Administration a pour mission de fixer les objectifs, de définir les moyens, de gérer les finances, d’animer et de faire vivre l’association.Il doit se réunir au moins une fois par trimestre. En pratique, il se réunit environ une fois par mois.Il rend compte de sa gestion, chaque année, lors de l’Assemblée générale.

- LE BUREAU

o Président :

Le rôle du président

Il est le représentant de l’association mandaté par l’assemblée générale. De nombreuses décisions sont prises au nom du Président. A chaque fois, celui-ci engage sa responsabilité personnelle et celle de l’association.

1. Animer l’association, coordonner les activités, veiller à l’application des décisions du CA ou de l’AG ;

2. Assurer les relations publiques, internes et externes ;

3. Représenter de plein droit l’association devant la justice ;

4. Diriger l’administration de l’association : assure la tenue des réunions (réunions de bureau, CA, AG),    signature des contrats, embauche du personnel,

5. Représentation de l’association pour tous les actes engageant l’association à l’égard des tiers ;

6. Faire le rapport moral annuel à l’assemblée générale

o Vice Président :

Le rôle du Vice Président

Le Vice Président  assiste le Président dans toutes ses fonctions et lui supplée en cas d’absence.

o Trésorier

Le rôle du trésorier

Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, assure le tenue des livres de compte, présente périodiquement au bureau la situation financière, établit le rapport financier présenté à l’assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission et proposera un budget prévisionnel.

o Trésorier adjoint :

Le rôle du trésorier adjoint

Le trésorier adjoint assiste le trésorier dans toutes ses fonctions et lui supplée en cas d’absence.

o Secrétaire

Le rôle du secrétaire

Le secrétaire tient la correspondance de l’association. Il est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration). Il tient à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs...

o Secrétaire adjoint :

Le rôle du secrétaire adjoint

Le secrétaire adjoint assiste le secrétaire dans toutes ses fonctions et lui supplée en cas d’absence.

- LES RESPONSABLES

Le rôle des responsablesLes responsables assurent la coordination des différentes activités, organisent les déplacements, assurent les relations et la communication entre les adhérents, les parents, les entraîneurs et le Conseil d’administration.

o Ecole de natation et groupe Avenirs/Poussins : 1 personne

o Benjamins, minimes, cadets, juniors, séniors : 1 personne

o Maîtres : 1 personne

o Aquaforme : 1 personne

o Officiels : 1 personne

- LES COMMISSIONS

Rôle des commissions

Les commissions sont dirigées par un membre du Conseil d’Administration et composées de membres de l’association, de parents ou de bénévoles. Elles gèrent chacune leur activité en fonction des objectifs définis par le Conseil d’Administration, proposent différentes solutions et aménagements.Les commissions permettent aux adhérents ou aux parents qui n’ont pas été élus par l’Assemblée Générale de participer à la vie du club et à l’organisation de certains événements.

o Animation-déplacements :

 Organisation des compétitions et du meeting à Aquabaie

 Logistique, réservation du matériel  (organisation de la récupération et restitution)

 Buvettes, repas (achats, gestion des stocks…)

 Organisation des déplacements (stages et compétition), réservation des hébergements, des lieux de restauration  et des minibus en coordination avec les responsables nageurs.

o Sponsoring : Recherche de partenaires, suivi des relations, gestion des contrats…

o Sportive :

 Planning des activités

 Programme des compétitions

 Stages

 Organisation des groupes

 Gestion du taux d’occupation des créneaux et lignes

o Communication :

 Site internet : Web master, mise à jour du site, gestion et mise à jour des  informations…

 Page Facebook : Gestion du compte, des informations, du journal, des amis…

 Presse : Relations avec les journalistes

 

CN AVRANCHES