Reprise des compétitions pour LLO ; un tour de chauffe....et un podium

Article publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 15h48
Mise à jour le Jeudi 29 Janvier 2015 à 15h49


Après 2 mois de vacances mérités et seulement 3 semaines d'entrainement ; la reprise des cours ayant eu lieu le 15 septembre pour l'ensemble des nageurs du club, 30 compétiteurs LLO, le club de natation de Vernon et de St Marcel, se sont déplacés à Etrépagny pour la 1ère compétition pré-saison, le dimanche 12 octobre. Cette compétition permet aux nageurs (filles et garçons) de s'évaluer après la trêve estivale. Pour les anciens, elle leur permet de se qualifier pour les championnats départementaux et pour les nouveaux, de débuter en compétition, et de découvrir l'ambiance d'une telle manifestation sans véritable pression puisque sans réel enjeu en l’absence de classement officiel.

Compte tenu du nombre très important de nageurs inscrits, les 13 clubs du département étaient répartis sur 2 piscines. Et c'est donc à Etrépagny que les jeunes nageurs de LLO se sont retrouvés parmi les 120 concurrents présents lors de cette journée qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Cette manifestation permit aussi aux parents de se roder, soit au chronométrage pour les officiels du club sans qui les compétitions n'auraient pas lieu, soit à l'encadrement des plus jeunes nageurs. Cette journée a aussi servi de rappel à l'ordre pour les nageurs aguerris, dont certains se sont fait disqualifier par manque de concentration. Etant donné la reprise assez récente de l'entrainement, de nombreuses contre performances ont été enregistrées ; mais cela rentrera sans nul doute dans l'ordre lors de la prochaine journée. Malgré cela, quelques bonnes performances sont à noter et 9 records du club ont été établis. Finalement, une première compétition encourageante pour la suite de la saison.

Dès la semaine suivante, le dimanche 19 octobre, les benjamins du club reprenaient la compétition, pour les interclubs benjamins. LLO y présentait une équipe filles et une équipe garçons ; deux équipes composées respectivement de quatre nageuses et nageurs, prêts à défendre les couleurs de leur club. Ces équipes étaient opposées à 4 autres équipes pour les filles et 7 autres pour les garçons. Les jeunes de " La ligne d'eau" étaient encadrés par François Martinet "le coach», qui était un peu plus "stressé" que ses jeunes nageurs, surtout au moment des relais. En effet, la moindre "faute" d'un(e) équipier(e) entraîne immanquablement le déclassement de l'équipe concernée pour cette épreuve ce qui ampute celle-ci d'un  nombre de points conséquent. Les jeunes nageurs LLO étaient encouragés par leurs parents qui n'ont pas hésité à donner de la voix pour les motiver.

Côté résultats : honneur aux filles LLO qui terminent à la troisième place (3498 points) derrière Etrepagny et Evreux et rapportent une coupe en très nette progression par rapport à l'an passée où elles avaient fini sixièmes. Les garçons terminent, quand à eux, à la quatrième place (2937 pts) comme l'an passé. Mais, pour certains, il s'agissait d'une première participation à ce genre de challenge.

Un mois de Novembre chargé attend maintenant les nageurs du club de la ligne d'eau, avec la 2ème journée pré-saison, les interclubs toutes catégories lors desquels LLO remettra son titre en jeu puis fin novembre les championnats départementaux.