Message aux parents des groupes de compétiteurs et du groupe requins

Article publié le Mardi 02 Octobre 2018 à 00h20
Mise à jour le Mardi 02 Octobre 2018 à 00h21


Bonjour à tous,

 
Je suis Fabrice LAURENT et je vous remercie de bien vouloir prendre 5 minutes à me lire.
Je devais initialement vous parler au cours de la réunion de ce mardi 2 octobre mais les choses ont été rendues compliquées par l'incident de la semaine dernière. Il est certain que la saison s'engage un peu mal mais il est nécessaire de la préparer au mieux et notamment de prévoir les participations aux compétitions puisque votre enfant fait partie ou fera bientôt partie (pour les Requins) d'un groupe compétition.
 
La bonne organisation de ces compétitions nécessite un assez grand nombre d'arbitres pour le chronométrage ou la vérification des nages, ces officiels sont fournis par les clubs participant, il en faut au moins 1 par club et plus en fonction du nombre de nageurs inscrits. En général, l'officiel est un parent d'un des compétiteurs, on ne va pas demander à quelqu'un de passer sa journée à l'extérieur alors qu'il n'a pas à amener son enfant ou à le voir nager. A défaut de pouvoir présenter un officiel, le club peut se voir infliger une amende voire être privé de la compétition ce qui serait dommage pour vos enfants et pour les accompagnants (parents ou entraîneurs).
 
Actuellement, il n'y a plus que 6 officiels en tout et pour tout. On peut juger que c'est suffisant mais ça ne l'est pas. En effet, lorsqu'on est officiel, il est très dur de voir nager son enfant et de "profiter" de la compétition. C'est pour cela qu'il est intéressant de disposer de nombreux officiels pour pouvoir alterner les compétitions en tant qu'officiel et en tant que spectateur.
Le groupe de C2 n'a qu'un officiel, Véronique CARLONE, par ailleurs également maman d'une nageuse dans un autre groupe.
Le groupe Puissance 4 n'a pas d'officiels.
 
Je m'adresse à vous pour que vous réfléchissiez à devenir officiel et preniez ainsi une part plus active à la vie du club de votre enfant surtout lors des compétitions. 
Il y a 3 types d'officiels dont 2 nous intéressent principalement puisqu'accessibles sans qualifications particulières.
L'officiel C peut occuper uniquement un poste de chronométreur. Il vérifie que le nageur est bien dans la série et le couloir notés sur la fiche de temps, il note les temps intermédiaires et finaux sur la fiche et donne le temps au nageur lorsque celui-ci lui demande. Ce rôle est accessible dès 14 ans révolus, il peut donc aussi être tenu par un grand frère ou une grande soeur notamment si ce dernier est déjà licencié FFN. On peut aussi être chronométreur de réserve dans le cas où un autre chronométreur rencontre un souci avec sa prise de temps (cela m'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs mais le souci s'est toujours résolu). Ce poste ne nécessite pas de connaissance particulière des règles.
L'officiel B peut être chronométreur mais également juge de virage ou d'arrivée. Il lui arrive d'avoir à indiquer au juge arbitre qu'un nageur a fait une faute et doit donc connaître un peu plus le règlement de natation. Il faut 16 ans révolus.
Pour devenir officiel, il faut passer par une petite formation théorique de 2 heures suivie pour les officiels C d'une prise de temps en tant que stagiaire en doublon d'un titulaire lors d'une compétition et pour les officiels B d'une prise de temps et d'une assistance à un juge de virage ou d'arrivée. Vous voyez qu'il n'y a rien de bien compliqué et qu'en tout cas pas de responsabilité particulière pour l'officiel C. Pour officiel B, on peut être amené à faire disqualifier un nageur, c'est bien sûr un peu perturbant et je comprends qu'on n'en ait pas forcément envie (je suis officiel C un peu pour cette raison, vous voyez, nous sommes pareils), après c'est aussi une formation pour le nageur, pour qu'il s'applique dans ses mouvements, cela peut avoir un côté pédagogique.
 
Voilà, je vais conclure en vous disant l'importance des compétitions pour un club mais aussi pour vos enfants puisqu'en général ils y prennent plaisir, y côtoient d'autres camarades. C'est aussi une façon pour eux de s'améliorer. Et surtout, c'est aussi une certaine formation à la rigueur, à l'effort, à se présenter  face à un public en surmontant son appréhension et cela leur servira longtemps. Mais pour cela, vous l'avez compris, il faut des officiels.
N'hésitez pas à revenir vers moi si cela vous intéresse ou si vous voulez en discuter. Les autres officiels avec qui vous pouvez discuter sont Véronique CARLONE, ses enfants nagent en groupe C2 et section collège, Richard LOVINY dont les enfants nagent en section collège et lycée, David DESCHAMPS, Nathalie MARCINIAK dont les enfants nagent en section lycée, Corinne FABRIS dont les enfants nagent en section collège et moi dont le garçon nage en C1. A noter que la prochaine formation est prévue le 19 octobre à Angres de 18h30 à 20h30, que la formation est payante mais que bien évidemment, le coût est pris en charge par le club. Enfin sachez que si vous décidez d'être officiel, il n'y aura aucune obligation à être officiel à telle ou telle compétition, il faudra par contre essayer d'être officiel à au moins 2 compétitions sur l'année pour que "l'investissement" en formation et en licence ne soit pas "perdu".
 
Bien cordialement
 
Fabrice LAURENT
 

Albums photo

RACING CLUB ARRAS