Retour sur la compétition juniors à Riom

Article publié le Lundi 12 Mars 2018 à 15h37
Mise à jour le Lundi 12 Mars 2018 à 15h37


Championnat Régional Junior

 

L’équipe des entraîneurs était déjà consciente des progrès réalisés par l’équipe junior. Ce qui a été confirmé par les résultats obtenus lors de la compétition de ce weekend à Riom. Soudées et motivées, les filles, qui veulent aller le plus loin possible, attendaient beaucoup de cette première étape !  Le stress était présent à tous les niveaux, nageuses, entraineurs, parents…

 

Retour sur une compétition riche en émotions :

 

 Solo

La compétition commence par les solos libres. L’échauffement des filles se passe assez bien, même si le changement de piscine les chamboule un peu…

Violette, Salomé et Lorie ont bien nagé, mais elles n’ont pas réussi à s’exprimer pleinement et à montrer tout leur talent ! Le solo est une épreuve vraiment difficile, se retrouver seule face aux juges, aux autres équipes et aux parents est très impressionnant, on peut facilement perdre ses moyens. Heureusement nos nageuses se sont quand même bien battues.

 

Résultats :

Violette 64,900 points

Salomé 63,200 points

Lorie 62 points

Elles sont respectivement arrivées 5ème, 6ème et 7ème sur 10 solos, et sont qualifiées pour les N3. Il faudra qu’elles prennent confiance, et qu’elles parviennent à surpasser leurs peurs pour se libérer et épater les juges !

 

 Ballet Technique

Ensuite, l’échauffement du ballet technique nagé par Mari-Lili, Salomé, Elise, Léa, Emmy, Lorie, Violette et Naella. L’échauffement est compliqué, il faut savoir qu’à ce moment-là les équipes sont toutes dans l’eau en même temps, il n’y a ni musique ni tap-tap. Réussir à être synchro n’est donc pas une tâche facile… Elles ont quand même réussi à montrer de belles choses, mais elles sont ressorties très stressées de l’échauffement.

Il y avait seulement deux équipes présentant un ballet technique. Nos filles sont passées 2ème. Pendant leur prestation, nous avons vu des moments très forts, et d’autres assez faibles, elles peuvent faire mieux !     

Résultats :

Elles terminent 1ères avec 62 points et se qualifient pour la suite.

Après cette épreuve, les filles ont eu un moment de répit, c’était au tour des solos techniques de nager, aucune de nos nageuses en présentait. Nous en avons profité pour finir de maquiller les nageuses qui n’avaient pas encore nager, faire des retouches de gélatines et grignoter un bout. 

 

 Equipe libre

L’échauffement des équipes libres commencent, elles sont 8 à nager : Marie-Lili, Salomé, Elise, Léa, Emmy, Lorie, Violette, et Naella. Comme à chaque entrainement en équipe, c’est un peu compliqué, les filles sont stressées, n’entendent pas les comptes sous l’eau… Bref, elles s’en sortent quand même.

Mais avant que la compétition commence la fatigue se fait sentir le départ à 5h30, les épreuves précédentes, et l’absence de pauses est compliqué à gérer pour l’équipe et les entraineurs.

Pour la compétition des équipes libres, il y avait 3 équipes, la notre est passé 2ème. Ce ballet est un vrai challenge pour Anne-Caroline et les nageuses, car il a déjà été nagé l’an dernier et n’avait pas vraiment conquis le jury. C’est un peu un coup de poker…   

Les filles ont assez bien nagé, le premier porté est super bien sorti ! Les autres sont à travailler, et il y a eu quelques fautes de comptes. Cependant, nous nous sommes rendu compte qu’elles ne font pas assez attention à leurs formations et leurs alignements. C’est un point qu’elles vont beaucoup travailler ces prochaines semaines pour les N3 ! Car oui elles se sont aussi qualifiées en équipe libre !

 

Résultats :

Elles ont fini 1ère sur 3 avec un score de 64 points !

Encore mieux ! Une des juges, qui a beaucoup critiqué ce ballet l’année dernière, est venue complimenter Anne-Caro ! Pari gagné pour l’entraineur et ses nageuses le ballet a plu !

 

14h ! Enfin l’heure du repas, les filles ont eu un moment de temps calme. Il reste encore à nager le ballet combiné et le duo de Salomé et Elise.

 

 

 Ballet Combiné

Marie-Lili, Salomé, Léa, Emmy, Lorie, Violette, Naella, Capucine, Judith et Alizée partent pour l’échauffement des ballets combinés. Un échauffement à 10 est aussi compliqué à gérer. Elles ont eu du mal pour les portés, et les figures, mais les bras étaient super et on sentait vraiment une bonne énergie !

La compétition commence, les filles passent 2 sur 2. Leur ballet est super, elles sont serrées, et sont pleines d’énergie ! Il y a encore quelques petites fautes parasites, mais elles vont travailler !

 

Résultats :

            1ère sur 2 avec un score de 65 points !! Elles sont qualifiées pour les N3 !

Pour l’instant c’est un sans faute au niveau des résultats, les filles sont tellement contentes, leur travail commence à payer.

 

 

 Duo

Il ne manque plus que le duo… Salomé et Elise sont fatiguées mais ont envie d’un podium ! Leur échauffement se passe très bien, nous avons très peu de choses à corriger, mais on ressent la fatigue, elles sont plus basses que d’habitude. Toute l’équipe est derrière elles ! Ça fait vraiment plaisir de voir les filles aussi soudées. Marie-Lili, la capitaine du groupe, a dit au duo « Si vous me faites un podium, vous ne pourrez pas me faire plus plaisir ! », c’est beau non ?

Le duo passe 5ème, il est bien exécuté, les filles sont belles, mais la fatigue est là… à la fin des 2min30 la hauteur baisse, les filles se relâchent.

Résultats :

 

3ème sur 8 avec 63 points, elles sont également qualifiées pour les N3.

 

 Conclusion de la compétition :

Cette compétition à Riom se termine sur une note plus que positive. Les juniors avaient besoin de se rassurer. Tout le monde leur parlait de leur progrès sans qu’elles puissent les voir concrètement. Les résultats sont plus que concrets, et sont à la hauteur de leurs attentes. Espérons qu’elles aient pris confiance en elles, et qu’elles aient enfin conscience de leur capacité !

Les inter-régions se dérouleront le weekend du 17 et 18 mars, les filles ont peu de temps pour réajuster ce qui ne va pas. Mais elles sont tellement motivées qu’elles vont y arriver !

 

 

Albums photo

NDVB