Natation Maîtres

 

En  venant nager avec les maîtres, vous pourrez à loisir perfectionner votre  technique, maintenir ou améliorer votre condition physique, vous entraîner pour  une échéance compétitive…

Et tout cela dans une ambiance convivial et sous la surveillance et les  conseils d’un entraîneur

  • Bon à  savoir...    

La natation est une activité physique largement  pratiquée quel que soit l'âge, complète et riche de nombreux bienfaits sur  l'organisme.

Elle est d'ailleurs utilisée dans les programmes de remise en  forme et de réadaptation.    

La principale particularité de cette discipline est de soustraire l'homme aux  contraintes de la pesanteur.

Les articulations ne sont plus en charge et les  muscles travaillent contre la seule résistance de l'eau.     

Elle peut être pratiquée par tous en loisir et par certains en compétition,  présentant alors des exigences physiques importantes, notamment à  l'entraînement.     

La natation est un sport modulable dans la durée et dans l'intensité,  permettant à chacun de pratiquer selon ses propres capacités. 

  • Bienfaits  pour l'organisme...   

La natation présente des  bienfaits au niveau de nombreux appareils :
     - appareil cardio-vasculaire : la  pratique prolongée, sur un rythme régulier et d'intensité moyenne permet une  bonne adaptation ou réadaptation aux efforts : stabilisation de la tension  artérielle, baisse de la fréquence cardiaque au repos et à l'effort, meilleure  tolérance aux efforts.     

De plus la natation s'effectuant en position allongée, le retour du sang  veineux vers le cœur est facilité. Il n'y a plus à lutter contre la pesanteur.   

  - appareil pulmonaire : la  natation permet de rythmer la respiration sur les mouvements respiratoires.  L'essoufflement à l'effort est retardé (meilleure tolérance).
  La natation est recommandée pour les asthmatiques en raison de l'humidité  ambiante.
   - appareil locomoteur :  l'organisme étant en apesanteur relative, les articulations ne sont pas en  charge et n'ont pas à supporter le poids du corps comme dans les sports  pratiqués debout. Cette activité est donc particulièrement intéressante pour  les personnes qui souffrent des articulations des membres inférieurs arthrose  notamment).

La natation fait travailler pratiquement l'ensemble des muscles du corps :  membres supérieurs et inférieurs, abdominaux, muscles qui soutiennent la  colonne vertébrale. Ils ne travaillent que contre la résistance de l'eau qui  est relative et qui permet une musculation douce. 
La natation est recommandée aux personnes souffrant de la colonne vertébrale  (sur le dos essentiellement) car elle permet de renforcer les muscles qui la  soutiennent.
  A bonne température, l'eau permet d'assouplir les articulations : c'est le  principe de l'aquagym et de la rééducation en piscine. 

  - sur le plan psychologique, la  natation est également intéressante car elle permet une bonne relaxation,  notamment chez les sujets, nerveux, irritables, impulsifs.    

Elle procure par ailleurs une "bonne" fatigue physique qui favorise  l'endormissement, (contrairement à la fatigue psychologique, qui elle,  l'empêche).

Au programme                                            

  • Travail technique sur les quatre nages, les virages et les départs           
  • Travail des capacités : d’endurance et de vitesse      
NDVB