EVEIL AQUATIQUE / Nés de 2013 à 2017

 

 

Il ne s’agit pas de faire de nos bébés  des champions de natation mais d’accompagner l’éveil des tout-petits à l'eau.

Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs.

Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau !

 

 

Déroulement des séances 

Les activités se font en groupe, en présence d’un des deux parents, et avec un éducateur. A la piscine bébé n’apprend pas à nager mais à jouer, à s’épanouir en le faisant tout seul et à son rythme.

La découverte de l’eau passe par 4 grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :

  • Découvrir l’eau, soi-même et les autres ;
  • Flotter, se déplacer ;
  • Aller sous l’eau ;
  • Et entrer dans l’eau.

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, cages, tapis, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants. Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque enfant évolue différemment.

Nous mettrons l’accent sur la notion de sécurité et tenterons de faire en sorte que l’enfant prenne confiance en lui, et tout cela grâce à de petits groupes (20 enfants maximum)

Bébés Nageurs

L'activité n'est pas axée sur l'apprentissage de la nage, mais sur l'éveil à l'eau des tout petits à partir de 6 mois. Accompagnés d'un parent, les enfants découvrent l'eau en s'amusant.

Attention! un parent doit accompagner chaque enfant dans l'eau!


Jardin Aquatique

Cette activité permet aux jeunes enfants de se familiariser avec l'eau, avec les positions dans l'eau et du déplacement.

Attention ! C'est un stade évolutif post bébés-nageurs ! Il s'agit bien ici de la première étape de l'apprentissage de la natation : déplacement avec ou sans matériel, sur/sous l'eau, sauter, en petite puis en grande profondeur.

Attention, un parent doit accompagner chaque enfant dans l'eau, des jumeaux= 2 parents ! 

 

CSM CLAMART NATATION 92