Cohésion de groupes

Article publié le Vendredi 26 Avril 2024 à 11h49


Dans le cadre de sa formation MSN, Laurine (éducatrice au club) devait créer un projet d’animation au sein du club en lien avec les difficultés qu’elle et les professionnels identifiaient. Le choix s’est porté sur la cohésion des groupes.

Pour cela, Laurine a organisé samedi 06 avril, une compétition inter-groupes sur 2h00, composés d’un « Doré », d’un Avenir, d’un Benjamin et 2 Elites.

L’objectif était qu’ils se rencontrent tous, qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils travaillent ensemble autour de cinq épreuves se déroulant dans l’eau et en dehors de l’eau :

1-Relais 5x25 crawl

2- 5x25 4n avec handicap - chaque nageur fait 25m par nage + 1 qui fait le petit chien : le dos se nage à l’envers avec les pieds en avant, la brasse avec un flotteur entre les cuisses, le pap se nage avec des poids lestés aux chevilles et le crawl se nage normalement.

3- 50 m course de tapis - l’équipe devant faire 50 m sur un tapis le plus rapidement possible. Deux nageurs ont le droit d’être en dehors du tapis pour nager mais doivent y rester accrochés.

4- 5x25 m Relais « entre les lignes » dans le sens de la largeur, où il faut respirer à chaque ligne.

5- question NATATION - chaque équipe doit répondre à trois questions de culture générale sur la NATATION

Cette très belle initiative a regroupé 70 nageurs-ses, 14 encadrants composé d’entraîneurs, de bénévoles et d’ancien nageur ainsi que la présidente du club

Il y a eu un classement des 14 équipes grâce aux points attribués à chaque épreuve. 2 diplômes distribués : 1 à l’équipe ayant le plus de bonus, 1 autre ayant eu le plus de malus.

L’ensemble des participants ont reçu un porte-clés « CNV »