INFORMATION PASS VACCINAL

Article publié le Samedi 22 Janvier 2022 à 18h50


 
Le projet de loi devrait être promulgué ce lundi, de ce fait vous trouverez ci dessous les informations concernant vos possibilité d'accès aux cours de natation pour les 12ans et plus.

1. Comment obtenir le pass vaccinal ?

Le pass vaccinal s’obtient lorsque l’on a un schéma complet de vaccination (deux doses ou une seule, en fonction du vaccin, plus une dose de rappel après votre dernière injection), lorsque l’on possède un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins onze jours et de moins de six mois ou une contre-indication à la vaccination. D’ailleurs, à partir du 15 février, il faudra effectuer une dose de rappel quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour que le pass reste valable.

 

2. Le certificat de rétablissement sera-t-il intégré au passe ?

 

Si le certificat permet aujourd’hui de prétendre au pass sanitaire pendant toute sa durée de validité, que vous soyez vacciné ou non, ce fameux sésame sera aussi valable pour obtenir le pass vaccinal, une fois le projet de loi promulgué. Pour obtenir un certificat de rétablissement, vous devez avoir été testé positif au Covid-19 il y a plus de onze jours et moins de six mois. Ces échéances permettent d’attester qu’une personne contaminée est guérie de son infection et qu’elle possède, donc, des anticorps contre le virus.

Seuls les tests PCR et antigéniques sont valables. Par exemple, si vous avez été testé positif à la date du 21 janvier, votre certificat de rétablissement est valable à compter du 1er février et ce, jusqu’au 21 juillet.

 
 

3. Que prévoit le texte de loi ?

L’article 1er de la loi instaurant le pass vaccinal prévoit qu’un justificatif de statut vaccinal pour le Covid-19 sera demandé aux personnes de plus de 16 ans, en lieu et place de l’actuel pass sanitaire, pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons (à l’exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).

 

 

4. Les 16-17 ans vont-ils recevoir une troisième dose pour être éligible au pass vaccinal ?.

Mais ce jeudi 20 janvier, le Premier ministre a annoncé que la dose de rappel serait ouverte à tous les adolescents de 12 à 17 ans à partir du 24 janvier. En revanche, elle sera « sans obligation ».

Concrètement, les adolescents de 16 et 17 ans n’ont donc pas besoin de la dose de rappel pour obtenir le pass vaccinal, sous réserve d’un schéma complet de primo-vaccination. Ils restent en effet considérés comme complètement vaccinés avec deux doses. Les personnes âgées de 18 ans et plus devront quant à elles avoir eu leur dose de rappel dans un délai de quatre mois hors cas particuliers (infections, contre-indications à la vaccination…).

5. Qu’en est-il des moins des moins de 16 ans ?

Les mineurs de 12 à 15 ans resteront soumis à l’obligation de présenter l’actuel pass sanitaire (soit un test au Covid-19 négatif, une attestation de vaccination complète ou un certificat de rétablissement) pour l’accès aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils continueront à n’être concernés par aucun passe.
LE-PONT-DE-CLAIX GUC WATERPOLO