Championnats Universitaires /Meeting Xaba 2022 / 28ème Meeting de Vichy / Championnats départementaux
Article publié le Mercredi 25 Mai 2022 à 08h41
Un début de mois de mai chargé en émotions !!!
- Vendredi 13 mai Morgane Lavorel-Paladjouglian a remporté le titre de ''Championne de France Universitaire par Equipes'' avec son université : ‘’U Grenoble Alpes’’ sur une dernière journée remplie de relais.
Félicitations à elle et à son équipe !!!
- Samedi 14 mai, se déroulait le ''Meeting Xaba'' à la Piscine de Saint-Paul 2003.
Cette compétition qui est réservée à la catégorie Maître, de 25 ans et plus, n’avait pas pu avoir lieu depuis 2019 à cause de la ''Covid-19''.
Cette édition aura permis à une bonne partie de nos Maîtres (ainsi que quelques courageux adultes du groupe perfectionnement) de retrouver ou de découvrir le chemin de la compétition. Toutes les courses du programme habituel des maîtres étaient au programme (hormis celles du demi-fond), même si certaines courses ont été délaissées à l’instar du 400m 4nages … bizarre …
Comme il est de coutume sur ce meeting qui se veut surtout festif, les nageurs ont pu participer, avant la pause de midi, à un relais légèrement ‘’loufoque’’ où tous les clubs se sont mélangés en 5 équipes et ont du réaliser un parcours semé d'embûches et de gages pour compléter une phrase mystère et un rébus.
Pour clôturer la compétition, les derniers courageux ont participé à une course ‘’Australienne’’ en largeur avec élimination du dernier à chaque étape. Un parcours encore semé d'embûches avec des passages : sur, sous ou encore autour des lignes !!! Avec à la clef une bonne bouteille pour la gagnante et le gagnant du tournoi.
- Samedi 21 et Dimanche 22 mai, 8 nageurs des groupes Jeune et Elite participaient au 28ème ''Meeting de Printemps de Vichy Val d’Allier Natation''.
Un joli plateau pour cette édition 2022 avec pas moins de 535 nageurs engagés, issus de 53 clubs de la Région AuRA mais aussi de Bourgogne Franche Comté, du Centre Val de Loire, du Grand-Est, de L’Ile de France ainsi que de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
Nos Tricastins présents se sont bien mis en avant, puisqu’ils entrent dans de nombreuses Finales :
● Morgane Lavorel-Paladjouglian participe à deux finales, et termine 6ème de la “Finale A Junior/Sénior+” du 100 mètres nage libre et 5ème de la même ‘’Finale’’ sur le 50 mètres nage libre.
● Mika Auclair rentre dans ses premières fInales de sa nage de prédilection. Il termine 8ème de la ‘’Finale A Jeune’’ du 50 mètres brasse, 7ème de la ‘’Finale A Jeune’’ du 100 mètres brasse et 5ème de la ‘’Finale A Jeune’’ du 200 mètres brasse.
Mika décroche (malgré ses longs mois d’arrêt dû à sa double fracture tibia/péroné) sa première qualification aux ‘’Championnats de Ligue Jeunes’’ sur le 50 mètres brasse !
● Gabrielle Aussel-Fleuriot s'est bien battue parmi les plus grandes (elle est Junior 1...) et rentre en ‘’Finale B Junior/Sénior+’’ du 200 mètres brasse. Elle améliore son temps des séries du matin de 3 secondes, gagne deux places en terminant 6ème.
Elle se rapproche de plus en plus des minimas pour les ‘’Championnats de Ligue’’ !
Pour leur première participation à un Meeting de ce niveau :
● Jade Rochas accède à sa première Finale. Elle se classe 7ème de la ‘’Finale A Jeune’’ du 50 mètres brasse.
● Maya Cottin participe elle aussi à sa première Finale, et termine à la 7ème place du 100 mètres dos de la ‘’Finale A Jeune’’.
Pour les autres nageuses présentes :
● Louise Coq, qui reprend tout juste le chemin de l’entraînement après une année scolaire chargée, retrouve des sensations et le plaisir de nager en compétition avec les copines.
● Maëlys Leboyer et Cervane Saby continuent leur progression en établissant ou en améliorant leurs meilleures performances en bassin de 50 mètres.
- En parallèle du Meeting de Vichy, 5 autres nageurs issus également des ‘’Groupes Jeune et Elite’’ ont pris part aux ‘’Championnats Départementaux Drôme Ardèche’’ à Montélimar sur la journée du dimanche 22 mai.
Ils ont eu à cœur de défendre les couleurs de leur club malgré l’absence des copains.
● Paul Jacqemin se classe 5ème de la ‘’Finale A Toutes Catégories’’ du 100 mètres dos et Maxence Roman termine 2ème de la ‘’Finale B Toutes Catégories’’ du 100 mètres brasse.
● Antoine Bardinat-Masini, Aurélien Roman et Naïs Savinel ne rentrent pas en finale, mais améliorent tous au moins un record personnel.