Compétition

Trois parcours de compétition sont proposés aux nageurs des groupes compétitions en fonction de leur âge.

• Les AVENIRS pour les filles de 10 ans et moins et les garçons de 11 ans et moins.
Les nageurs participeront aux Interclubs, aux trois plots du Natathlon, la finale départementale, régionale ou nationale et la Var Cup.

• Les JEUNES pour les filles de 11 à 13 ans et les garçons de 12 à 14 ans.
Les nageurs participeront aux Interclubs, aux quatre plots du Natathlon, la finale départementale, régionale ou nationale et la Var Cup.

• Les JUNIORS/SENIORS pour les filles 14 à 17 ans/18 ans et plus et les garçons de 15 à 18 ans/19 ans et plus.
Les nageurs participeront aux Interclubs TC, aux championnats départementaux, régionaux et nationaux en bassin de 25 m et en bassin de 50 m et pour les meilleurs à des compétitions internationales.

De 8 à 9 ans : Dauphins Orange 

4 séances d'1 h dans le bassin intérieur de 25 m ou le bassin extérieur de 50 m. 

De 9 à 10 ans : Dauphins Rouge

4 séances d’1 heure ou 1h30 dans le bassin intérieur de 25 m ou de 50 m et du travail à sec.

Classes à horaires aménagés collège

Le collège Marcel Rivière et l'ACH se sont associés pour proposer aux collégiens de la 6ème à la 3ème, des classes à horaires aménagés.

Cette collaboration permet à des jeunes motivés, de bénéficier d'horaires aménagés pour leurs études et de pratiquer de façon intensive leur passion de la natation. Un bus récupére les nageurs au collége à partir de 15h direction le complexe aquatique.
Les nageurs de ce groupe sont admis sur dossier.

Classes à horaires aménagés lycée

Des aménagements d'horaires sont proposés aux lycéens de la seconde générale à la terminale pour leur permettre de concilier étude et natation de façon intensive.

Les nageurs de ce groupe sont admis sur dossier, de la catégorie Cadets à Juniors, ils font partie du "Groupe National".

Groupe national

On retrouve dans le groupe National les Minimes, les Cadets et les Juniors des classes à horaires aménagés du Collége et du Lycée.

Les horaires d'entraînements varient chaque année en fonction des besoins et du niveau des nageurs.
Les entraînements s'effectuent dans le bassin extérieur de 50 m, le travail à sec et le travail de musculation dans la salle de gym du club.

Cen

Centre d'Accession et de Formation (CAF)

Grâce aux infrastructures du Complexe Aquatique d'Hyères, au fonctionnement rigoureux des bénévoles du Comité Directeur ainsi qu'au travail de qualité des entraineurs, l'AC Hyères propose un Centre d'Accession et de Formation (CAF). 

Le CAF met en oeuvre les moyens nécessaires à la réussite sportive et scolaire.
Il a pour vocation d'alimenter le haut niveau en formant les nageurs susceptibles de participer aux grandes échances nationales voir internationales.

Mener de front études et sport de haut niveau n'est pas aisé tant les exigences sont élevées des deux côtés.
C’est pourquoi l'AC Hyères en partenariat avec le lycée Costebelle offrent aux nageurs du CAF la possibilité de concilier une pratique de haut niveau et une formation scolaire générale grâce à des aménagements horaires.

Le bassin olympique du Complexe Aquatique d'Hyères et la salle de musculation de l'Espace Club sont également des atouts majeurs au service de l’athlète pour l’accession au haut niveau.

Masters compétition 

S'adresse aux nageurs, à partir de 14 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons, souhaitant participer aux compétitions.
4 séances par semaine d'une durée d'1 h en bassin extérieur de 50 m.

Les nageurs maîtres de la section participent aux Championnats Interclubs des maîtres, aux compétitions départementales et régionales, voir les Championnats de France pour les meilleurs. 

AC HYÈRES