ALLIANCE DIJON NATATION

   

Les actualités

Portrait d'ancienne nageuse : Adeline Barthe

Article publié le Mardi 30 Juin 2020 à 13h31
Mise à jour le Mercredi 01 Juillet 2020 à 13h00


Portrair d'Adeline Barthe, ancienne nageuse de l'ADN pleine d'énergie et aux multiples expériences en France et à l'international

 

1)      Comment êtes-vous arrivée à la natation ?

"Après un séjour de 2 ans en Afrique lorsque j'avais 6-8 ans. On passait nos après-midis à la piscine ou à la mer après l'école. Là-bas j'ai pris des cours pour apprendre le crawl avec un prof particulier. On rentre d'Afrique, on part en vacances en Espagne, mon père m'inscrit à une compétition dans le centre de vacances. Je gagne avec une bonne longueur d'avance...Mon père à le déclic : il faut m'inscrire dans un club. On contacte l'ADN, pas de place à la piscine du Parc, j'intègre la piscine de Fontaine d'ouche à 10 ans (en CM1 en groupe 3 à l'époque avec Cédric EYRAUD puis avec Eric LEBOURG)"

2)      Quel est votre parcours au club ?

"J'intègre donc le club en CM1 à la Fontaine d'Ouche. Ensuite j'entre en sport étude au collège avec Denis MAGER puis Patrice MILLOT comme entraîneur. Enchaînant les entraînements tous les jours (voir 2 fois par jour après et matin tôt). Une première année de Lycée en sport étude ay lycée Jean Marc Boivin, au groupe 1 (actuel groupe CAF). Par manque de résultats et de motivation, j'arrête la section sport étude pour mener une scolarité normale (en sport étude au lycée, le cycle dure 4 ans). Je continue néanmoins à nager au groupe 1 en nageant le matin dès 6h15 le matin avant les cours et aussi le soir à 18h et cela pendant 2 ans (en 1ere et terminale, toujours au Lycée Jean-Marc Boivin)

Après le bac, durant mon BTS ACTION CO, difficile de conjuguer sport et cours, du coup je passe en groupe 2 (actuel groupe GCC)  pendant 1 an. Puis arrêt de la natation à mes 20 ans.

En parallèle de ces quelques années de nageuse, j'ai été éducateur au sein de l'ADN pour des groupes d'apprentissage à la Piscine du Parc et des Grésilles, de mes 16 à 20 ans. (groupe apprentissage, perf et même aquagym où je m'éclatais...je pense même avoir été la première à amener mon gros poste à piles lol au bord du bassin, je mettais la musique à fond aux Grésilles je me souviens le samedi soir :) )

J'ai passé un BTS pendant 2 ans, j'ai été absente des bassins durant 2 ans, pour y revenir rapidement car j'ai passé mon BEESAN ensuite en 2004/2006 au CREPS de Dijon avec Fred HOYEZ.

1 an pour apprendre à enseigner et transmettre cette passion qu'est la NATATION ! Durant cette année je passais mes journées dans les différentes piscines de la ville de Dijon. J'ai encadré des groupes de 5 à 77 ans"

3)      Quelle était votre spécialité ?

"100 et 200 dos et le 400 et 800NL (comme Manaudou mais sans être sa rivale malheureusement lol)"

4)      Votre palmarès ?

"Eeeeeuuuuh, on passe non ? lol pas fulgurant pour la charge d'entrainement de l'époque, plusieurs fois Championne de Côte d'Or, Championne de Bourgogne. Pas le niveau pour les France en indiv, mais j'ai participé aux Championnats de France par équipe dans l'équipe 1 des interclubs (c'était à Chalon)"

5)      Qu'est-ce que la natation vous a apportée ? Dans votre vie professionnelle ?

"ENORMEMENT et je ne saurais par où commencer !!!! 

D'un point de vue perso :

Des bons amis (que je vois encore 20 ans après), une VRAIE FAMILLE L’ADN à l'époque ! Tous les parents se voyaient en dehors des compétitions (lors de gros repas ou autres apéros) et tous les nageurs sortaient ou faisaient la fête ensemble ! C'était vraiment extra et une ambiance qu'on ne saurait retrouver maintenant je pense ! On s'entendait tous bien et il n'y avait aucune, je dis bien aucune rivalité entre nous tous !!!!

Un cadre, des règles (on passait nos journées à l'école ou à la piscine et les week-ends pareil ! Donc pas le temps de trainer devant la télé ou à faire n'importe quoi dehors !

La rigueur = La natation est un sport ou il faut être concentré en permanence ! Il fallait être bon à l'école aussi sinon on se faisait virer de la sport étude ! Patrice à l'époque assistait à tous nos conseils de classe et je peux dire que parfois il recadrait sec lol !

Le goût de l'effort et de la compétition.

Cela m'a permis de voyager aussi lors des stages ANTIBES, VITTEL, ITALIE, FONT-ROMEU....

Je ne retire rien de négatif sauf les entrainements difficiles parfois et le manque de résultats, mais cela fait partie du jeu :) 

Juste pour info, je ne nage plus en compétition, mais je nage toujours plusieurs fois par semaine pour mon plaisir perso, je n'ai jamais vraiment arrêter ce sport !

D'un point de vue professionnel : 

La natation m'a permis de passer mon diplôme de MAITRE NAGEUR ! Grâce à cela, j'ai pu enseigner au CREPS DE DIJON pendant 3 ans = je formais les futurs MNS en péda scolaire et aussi en aquagym sous la houlette de FRED HOYEZ.

J'ai pas mal travaillé en salle de sport aussi car j'ai passé un BEMF après le BEESAN (pour être coach en salle) du coup je faisais coach fitness et maître nageur (j'ai travaillé dans le Sud ouest comme responsable aquatique durant 2 ans de 2006 à 2008)

Puis j'ai travaillé à Oxygène à la Toison d'or au parc aquatique comme responsable (chef de bassin) puis au club de sport (comme coach et MNS où je donnais des leçons de natation avec ma sœur Pauline qui a le même cursus que moi)

Pour finir à Nouméa en Nouvelle Calédonie où j'ai vécu 5 ans. J'ai travaillé comme coach fitness là-bas et aussi entraîneur au club de natation (olympique Nouméa en 2016) et MNS à la ville de Nouméa 2 ans de 2016 à 2018.

Retour en FRANCE depuis mai 2018…depuis j'ai arrêté de travailler dans le sport (car j'ai eu un enfant et les horaires n'étaient plus compatible aussi, plus envie).

Actuellement je travaille dans le service commercial d'un groupe pharmaceutique (depuis 1an et demi), je continue néanmoins à faire de l'aquagym pour mes collègues de travail car je travaille en face de la mer (à côté de Nice).

Je fais aussi quelque presta en aquagym et aquabike pour un hôtel de luxe à Cannes 

Je retourne souvent nager à la piscine d'Antibes qui me rappelle tant souvenirs !! J'adore ce bassin, ils ont tout refait 2 bassins de 50m extérieur l'un à côté de l'autre UN VRAI LUXE !!

J'y emmène aussi mon fils de 3 ans et je lui raconte que maman y a passé tellement de temps :)"

6)     Avez-vous un conseil à donner à de jeunes nageurs de l'ADN ?

"La natation est un sport difficile, il faut s'accrocher.

Même si les résultats n'y sont pas, c'est pas grave comparé à ce que ce sport et surtout le club véhicule ! 

J'espère que mon fils fera un sport et peu importe lequel et qu'il s'éclatera et apprendra autant que moi j'ai pu apprendre :) "

 

CONTACTEZ-NOUS







ALLIANCE DIJON NATATION


Label National
Piscine de la Fontaine d'Ouche
Allée de Ribeauvillé
21000 DIJON
Tél : 03 80 66 55 62
Secrétariat contact@dijonnatation.com

Correspondant :
Hatim CHAMCHI

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire
Lundi 13h30 / 17h30
Mardi 12h00 / 15h00
Mercredi 13h30 / 17h30
Jeudi 9h00 / 13h00
Vendredi 13h30 / 17h30