ALLIANCE DIJON NATATION

  Devenez officiel ! 

Devenez officiel !

- Qu'est-ce que c'est un officiel de natation ?

Les officiels sont tous des bénévoles. Ils font partie du jury et sont présents lors des compétitions de Natation. Les officiels sont vêtus de blanc au bord des bassins afin d'être reconnaissables. Leur mission principale est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Chacun peut devenir bénévole : parents, grands-parents...

Il existe 3 catégories et degrés d'officiels : A, B ou C ; chacun a des missions définies. 

Officiel A = Ils ont les compétences pour être Juge arbitre, Starter, Contrôleur de virages en chef, Juge de nages, Chronométreur en chef, Juge d'arrivée en chef

Officiel B = Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de : Chronométreur, Juge à l'arrivée, Contrôleur de virages

Officiel C = Ils ont les compétences pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné

La natation nécessite l'implication de bénévoles et de parents ! Pour chaque compétition, le club doit fournir 1 officiel pour 5 nageurs engagés. Si le club déroge à cette règle, il se voit pénaliser d'une amende. Une compétition ne peut pas avoir lieu sans officiel. C'est donc grâce à eux si vos enfants peuvent nager en compétition ;)

 

- Quels sont les avantages à être officiel ?

S'impliquer dans son Club, être actif au bord du bassin lors des compétitions (en tant que parent, bénévole...), rendre service, apprendre et intégrer une équipe d'officiels. Les déplacements effectués en tant que bénévole pour une association peuvent être déductibles d'impôts. La licence d'Officiel est prise en charge par le Club. 

 

- Qui compose l'équipe d'officiels en Bourgogne Franche-Comté ?


Responsable des officiels ADN : Christophe Le Bail 

Jeune officiel A : Guillermo Gomez Carpio

Gestion informatique et organisateur course (Club, Départemental et Ligue BFC) : Eric Tillerot

Au sein de l'ADN, de nombreuses personnes et parents sont engagés en tant qu'officiels et bénévoles.

 

- Comment devenir officiel ?

1. Il vous faut vous rapprocher du Responsable désigné des Officiels ADN : Christophe Le Bail 06.64.06.49.83

2. Faire acte de candidature auprès du Club de l'ADN auprès de qui il faudra obtenir une licence (celle-ci est gratuite)

3. Se munir d'un chronomètre... et de son mode d'emploi

4. Réaliser et réussir les différentes épreuves au programme de l’examen

 

- Par où commencer ?

Pour passer l'officiel C, il vous suffit lors d'une compétition, d'effectuer au moins 40 essais de chronométrages. Si tout est réussi très vite vous serez nommez Officiel C, et pourrez faire partie des jurys comme chronométreur.

Après quelque temps de pratique, toujours en contact avec votre responsable club, vous pouvez aspirer à passer l'officiel B, soit : d'assister à une séance annuelle de formation, de réussir un petit questionnaire écrit, puis d'effectuer des essais de Juge à l'arrivée et de Juges aux virages. En plus de chronométrer, vous pourrez alors exercer la fonction de titulaire de ligne, juge aux Virages...La fonction d'officiel C, n'est que transitoire pour devenir officiel  B.

Si la participation aux Jurys vous passionne, après quelques années de pratique les plus assidus pourront aspirer aux fonctions d'Officiels A, soit de devenir : Juge Arbitre, Starter, Juges de Nages.

 

Les documents essentiels d'un Officiel sont à télécharger ici : Charte des officiels, feuille de composition d'un jury, fiche disqualification, feuille d'émargement, feuille de jury, réglement de la Natation Course, fiche d'inscription des officiels.

 

CONTACTEZ-NOUS







ALLIANCE DIJON NATATION


Label National
Piscine de la Fontaine d'Ouche
Allée de Ribeauvillé
21000 DIJON
Tél : 03 80 66 55 62
Secrétariat contact@dijonnatation.com

Correspondant :
Hatim CHAMCHI

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire
Lundi 13h30 / 17h30
Mardi 12h00 / 15h00
Mercredi 13h30 / 17h30
Jeudi 9h00 / 13h00
Vendredi 13h30 / 17h30