Les écoles de nages

L’ORGANISATION DES EDN :

Les écoles de nage de l’ADN bien qu’elles soient partagées sur les trois piscines dijonnaises (Carrousel,  Fontaine d’Ouche et Grésilles)  ont un mode de fonctionnement identique

LES TESTS DE NIVEAUX :

Depuis 2007, la Fédération Française de Natation a mis en place des tests de natation :

3 notions clés :

         Savoir nager, c'est avant tout assurer sa propre sécurité dans l'eau.

         Construire sa maitrise de l'eau, c'est multiplier ses expériences et ses découvertes de la natation.

         Accéder à la compétition, c'est la confrontation comme source d'enrichissement personnel.

 

3 étapes incontournables :

  • Le Sauv’Nage
  • Le Pass’Sport de l’Eau
  • Le Pass Compétition

 

Le Sauv’Nage concerne les groupes débutants et perfectionnement 1. Il implique la maîtrise de plusieurs compétences et il est proposé aux enfants dès que le moniteur les juge prêts au passage du test. Vous trouverez le détail de tâches sur le tableau d’affichage de votre piscine.

L'objectif de cette première étape est d'acquérir des compétences minimales permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau.

 

Le Pass’Sport de l’eau implique la réussite du Sauv’nage. Il est divisé en 5 tests et permet une transversalité avec les différentes familles de la natation (natation course, plongeon, natation synchronisée, water polo et nage avec palmes). La réussite d'au moins  3 tests, permet la validation du Pass’Sport de l’Eau.

L'objectif de cette deuxième étape est de découvrir cinq disciplines sportives de la natation à l'origine d'une construction plus élaborée du nageur.

 

Le Pass Compétition concerne des enfants qui s’orientent vers la compétition. Ce test implique la maîtrise des 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl), il concerne prioritairement le groupe poussin et donne accès aux compétitions.

L'objectif de cette troisième étape est de s'orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix.

 

ALLIANCE DIJON NATATION