Règles de jeu pour le waterpolo
Cours rapide
Terrain de jeu
Dimensions maximales du terrain:
messieurs 30 m x 20 m
dames/Espoirs 25 m x 17 m
Dimensions des buts
Largeur 3 m, Hauteur 90 cm
L'objectif du jeu
Deux équipes tentent de placer la balle dans le but de l'équipe adverse. Elles défendent leur propre but contre les attaques de l'adversaire.
Composition d'une équipe
Une équipe se compose de six joueurs de terrain, un gardien de but, plus six joueurs de réserve, resp. de remplacement.
Le gardien de but porte toujours un bonnet rouge avec le numéro 1. Les autres joueurs de terrain portent des bonnets blancs ou bleus avec les numéros 2 – 13 (bonnets blancs pour l'équipe recevant, bonnets bleus pour l'équipe invitée).
Les joueurs peuvent être remplacés de manière libre (la zone de changement se trouve derrière la ligne de base).
Durée de jeu
La durée effective de jeu s'élève à 4 x 8 minutes. (Ce qui veut dire qu'un match dure env. 1 heure). Les pauses entre le 1er et le 3e quart durent resp. deux minutes, celle suivant le 2e quart cinq minutes (afin de faire un changement de côté).
Règles de jeu
1. La balle ne doit être jouée qu'avec une seule main.
Il est également permis de jouer la balle avec
n'importe quelle partie du corps, à l'exception du
poing.
2. Le gardien a le droit de jouer la balle avec les deux
mains et d'utiliser ses poings pour repousser la balle.
3. L'équipe qui est en possession de la balle doit
effectuer un tir de but dans les 30 secondes, sinon
l'équipe adverse obtient un coup franc.
4. Fautes normales
L'arbitre sanctionne les infractions suivantes par un coup franc qui doit être effectué le plus rapidement possible. En dehors de la ligne des 5m il est autorisé du tirer directement, dans le cas contraire indirectement.
Il est interdit d’être debout dans l’eau. |
La balle ne peut être touchée en même temps avec les deux mains. On ne peut pas non plus se reposer sur la balle, se tenir au bord du bassin ou au but, sauf si le match est interrompu. |
La balle ne doit pas être plongée sous l’eau |
La balle ne doit pas être jouée avec le poing. |
On ne doit pas repousser l’adversaire. |
5. Fautes graves
Les fautes graves et brutales sont pénalisées par l'exclusion du joueur fautif pour une période de 20 secondes de temps de jeu effectif. Si l'attaquant marque un but ou les défenseurs récupèrent la balle, le joueur expulsé peut revenir dans le jeu avant la fin des 20 secondes. Le joueur exclu ne peut entrer sur le terrain qu'après l'autorisation de l'arbitre ou du juge et que s’il se trouve dans la zone d’entrée. Une faute grave commise à l'intérieur des 5 m et qui empêche une chance de but évidente est sanctionnée par un penalty (tir de 5 m).
L'arbitre sanctionne les infractions suivantes par une exclusion ou un penalty:
Un adversaire qui ne détient pas la balle, ne doit pas être agrippé ou repoussé. |
Il est interdit de pousser l’adversaire sans balle sous l’eau. |
Il est interdit de donner des coups de pied à l’adversaire. |
On n’a pas le droit de casser une dent à l’adversaire. |
On n’a pas le droit de gicler intentionnellement l’adversaire au visage. |
Des actions brutales contre un joueur sont strictement interdites. |
6. Toute réclamation à haute voix contre l'arbitre est sanctionnée par l'exclusion jusqu’à la fin du match. Un remplaçant peut reprendre sa place après 20 secondes.
7. Chaque faute personnelle est marquée au procès-verbal chez le joueur concerné. Trois fautes personnelles entraînent une exclusion du joueur pour le reste du match.
8. Un coup franc est indiqué par un sifflement et signe de main dans la direction de l’attaque. Le coup franc doit être effectué par n'importe quel joueur à l'endroit même où la faute a été commise. La balle ne peut être tirée directement dans le but, sauf si le coup franc a lieu en dehors de l'ère des 5m.
9. Pour le coup d'envoi du début de chaque partie de match, les équipes se placent sur leurs lignes de but. Au sifflement de l'arbitre, la balle est jetée au milieu du terrain de jeu et les équipes essaient d'en prendre possession.