Interclubs 2016

Article publié le Lundi 07 Novembre 2016 à 15h49


Evènement phare qui marque le début de la saison sportive en natation, les interclubs nationaux se sont déroulés le weekend des 5 et 6 novembre.

 

Le Pays Viennois Natation a rassemblé pour cette occasion 4 équipes de 10 nageurs (2 équipes filles et 2 équipes garçons). 2 équipes évoluaient sur la poule régionale de Villefranche sur Saône, les deux autres à Décines

 

Chacun des 10 nageurs de l’équipe devait pour cette occasion participer à un relais 10 x 50 Nage Libre et à une course individuelle. Chaque performance chronométrique correspondant un nombre de points selon une table de cotation internationale, la somme des points rapportée par chaque nageur de l’équipe ainsi que les points obtenus lors des relais classait l’équipe au niveau national.

 

 

Cette compétition dresse chaque année le portrait de la puissance des clubs à l’échelon national. Puissance sur deux aspects :

-          Le nombre d’équipes par club met en avant la capacité locale à développer la natation. A titre d’exemple, certains clubs de la région présentent cette année 11 à 12 équipes …

-          La meilleure équipe du club au classement national met en avant les performances du club.

 

Fort de son expérience, le Pays Viennois Natation se hisse chaque saison dans les 250 meilleurs clubs nationaux sur 1300 clubs fédéraux affiliés.

 

Cette année, l’équipe 1 masculine a tenté de se hisser sur le haut du tableau des meilleures équipes régionales parmi lesquelles des nageurs des collectifs nationaux et internationaux évoluent. Néanmoins, au relais 4 x 100 NL, une disqualification remise en cause pour départ anticipé a brutalement brisé les rêves des nageurs d’accéder sur le tableau des meilleures équipes.

 

L’équipe 1  Dames termine  8ème et  assure alors un maintien en poule régionale et c’est là, l’essentiel.

On saluera le 200 brasse de Marie CONJARD, et les belles prestations de Tessa  FONT à chacune de ces courses. Egalement les quelques filles qui ont su se mobiliser malgré des entrainements moins fréquents. Nous pensons notamment à marie CONJARD, Floriane SEMASKA, Maéva FROGER, Albane POMMERAU.

 

Chez les garçons en équipe 1, on notera l’appui solide des « anciens » :Jjean Thomas BEAUDOIN,  Jonathan BORREANI, Julien GINES, et Nicolas GINEYS qui a dû affronter l’épreuve tant redoutée des interclubs : 200 papillon. Défi relevé avec brio.

Une très bonne ambiance,  mais une grosse injustice qui pénalise durement l’équipe le samedi et malgré cela…des viennois remobilisés dès le lendemain pour « claquer du chrono ». Preuve en est, le relais 4X1004N gagné sans discussion possible par les garçons (cf. vidéo sur la page du club)…du panache ses viennois ! Finalement les garçons obtiennent leur maintien en Poule B.

 

 

Côté « plus jeunes » , les équipes 2 n’ont pas déméritées. Chez les garçons, Yann BOISSON établit un nouveau record du club de sa catégorie sur 100 dos. Il en va de même pour Jules STREIFF qui devient le nageur de 12 ans le plus rapide du club (1’07 au 100 NL, 2’26’’41 au 200 NL). Chez les filles, Chloé FOURCADE s’illustre sur 100 NL (1’14).

 

PVN devient VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE