Le format de fichier PDF est un format très pratique qui est devenu un standard, mais il a ses particularités :
"Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
Qui est sa principale caractéristique : il n'est pas conçu pour être modifié. Parfois, un PDF est plus volumineux que l'original ayant servi à le créer mais c'est plutôt l'inverse généralement.
Faites en sorte que le visiteur sache, avant de cliquer, qu'il s'agit d'un lien vers un PDF.
Pensez à donner un aperçu de votre PDF sur la page, le visiteur potentiellement intéressé par votre document téléchargera le document en connaissance de cause. Rédigez un résumé ou ajoutez une image d’une des pages intéressantes.
Effectivemment, sa consultation peut être lourde, la mise en page du site hasardeuse et son référencement mauvais.
Si vous n'êtes pas dans une des cas d'utilisation d'un PDF, éditez directement une page web.
Si vous devez publier un contenu déjà existant dans un traitement de texte ou un tableur, faites un copier/coller. Même si vous n'arriverez pas à refaire exactement la même mise en forme, ce sera toujours plus adapté.
Quand vous devez rédiger un contenu destiné à être publié sur votre site web, faites le directement en ligne, soit de le préparer sur votre traitement de texte, en le structurant avec des styles Titre 1, Titre 2, etc., et sans vous soucier de la mise en forme. Ensuite, vous ferez simplement un copier/coller dans l’éditeur de page web, puis quelques ajustements de mise en forme si nécessaire.